Actualités

05 Déc Le salon des EPL

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

ENAMO est présent ce 6 décembre au salon des entreprises publiques locales pour parler de son projet Parcel-ER de massification du solaire au travers d’un outil 3D et d’un accompagnement dédié !

Venez rencontrer Christophe de 10h à 12h sur le Social Bar et ensuite venez entendre (et soutenir) Aurélien à 13h30 au même endroit ; il va pitcher le projet et présenter notre activité.

Des retours sur cette page bientôt !

Salon des EPL

Lire la suite

05 Déc Parcel-ER – Massifier le développement du solaire

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Maîtres d'ouvrage

Parcel-ER est un projet de cadastre solaire et de massification territoriale.

Le cadastre solaire est une cartographie du gisement solaire d’un territoire tenant compte des masques et ombres portées, avec une résolution conseillée d’1 m2 ou mieux. Notre approche se base sur des données publiques et scientifiquement approuvées et permet de déterminer les parcelles dépassant un seuil de gisement solaire. Il nécessite la mise à disposition d’une cartographie des points hauts du territoire, qui peut être fournie par une campagne d’acquisition, ou bien par l’achat d’un produit 3D (ex. : via l’ Institut National de l’Information Géographique et Forestière – IGN). Cette cartographie du gisement est réalisée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE), pour chaque parcelle du territoire considéré.

(suite…)

Lire la suite
2018 04 - Pénestin - Schéma autoconsommation collective 3

04 Mai Inauguration du projet d’autoconsommation collective Partagélec Pénestin

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

L’inauguration du projet Partagélec, projet accompagné par ENAMO, a eu lieu ce samedi 31 mars à Pénestin, une commune du Morbihan. Près de 140 panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur la toiture des ateliers municipaux, situés dans la zone d’activité du Closo. Ce projet, homologué SMILE*, expérimente l’autoconsommation collective, où l’électricité produite sera partagée entre plusieurs bâtiments raccordés au même poste public de transformation. Il figure parmi les 4 sites pilotes nationaux d’autoconsommation collective avec Bordeaux, Forcalquier et Perpignan retenus par Enedis.

(suite…)

Lire la suite
cadastre-solaire-brest

04 Mai Cadastre solaire de Brest

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Brest Métropole a lancé ce mois de mai son cadastre solaire.

ENAMO a participé à ce projet innovant en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO).
L’idée est simple : en quelques clics, vous visualisez le potentiel solaire d’une toiture pour la production d’électricité ou d’eau chaude. L’outil, gratuit et en ligne, permet de sélectionner une adresse précise, indique par un code couleur le potentiel et fournit des renseignements complémentaires lorsque l’on clique sur un pan de toiture.

Envie d’aller plus loin ? Cet outil est informatif, vous êtes renvoyés vers Tinergie, guichet unique et indépendant de rénovation de l’habitat. Des conseillers pourront évaluer à la fois le productible théorique et également vous conseiller sur les démarches à suivre, en plus de conseils sur les actions d’efficacité énergétique.
Les équipes de Brest Métropole ont ainsi traité près de 350 000 pans de toiture (plus de 5 m²) en 3D et effectué près de 17 millions de calculs afin d’étudier les ombres portées dues à environ 160 000 arbres enregistrés, aux bâtiments entre eux et à la topographie. Le tout est en Open Data sur GéoPaysdeBrest.

ENAMO vous encourage à aller consulter le cadastre : https://www.brest.fr/au-quotidien/agir-pour-lenvironnement/la-gestion-de-lenergie/cadastre-solaire-3318.html.

Lire la suite