Inauguration du projet d’autoconsommation collective Partagélec Pénestin

2018 04 - Pénestin - Schéma autoconsommation collective 3

04 Mai Inauguration du projet d’autoconsommation collective Partagélec Pénestin

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

L’inauguration du projet Partagélec, projet accompagné par ENAMO, a eu lieu ce samedi 31 mars à Pénestin, une commune du Morbihan. Près de 140 panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur la toiture des ateliers municipaux, situés dans la zone d’activité du Closo. Ce projet, homologué SMILE*, expérimente l’autoconsommation collective, où l’électricité produite sera partagée entre plusieurs bâtiments raccordés au même poste public de transformation. Il figure parmi les 4 sites pilotes nationaux d’autoconsommation collective avec Bordeaux, Forcalquier et Perpignan retenus par Enedis.

ENAMO a accompagné ce projet en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur les aspects techniques, économiques et juridiques. Les missions ont porté sur le choix des technologies photovoltaïques, la définition du mode de portage ainsi que la construction du modèle économique.

Ce projet a vu le jour suite au changement de la couverture de la toiture des ateliers, désormais désamiantée. En tout, la puissance de l’installation s’élève à 40,6 kWc avec un raccordement au réseau de distribution limité à 36 kVA pour réduire les coûts. La priorité a été accordée aux artisans de la zone d’activité ainsi qu’aux particuliers situés à proximité immédiate, afin de créer une circuit court de l’électricité autour d’un même poste de transformation HTA/BT.

En accord avec le décret d’application de l’autoconsommation collective (n°2017-676 du 28 avril 2017), le producteur et les consomm’acteurs sont liés entre eux au sein d’une personne morale organisatrice, l’association Partagélec. Actuellement le projet compte 12 consomm’acteurs, qui ont dans un premier temps activé leur courbe de charge via leur compteur Linky, installés en avril 2017. À partir de ces données de consommation, la quote-part de production à affecter à chaque participant (ou coefficient de répartition) a été définie. La prochaine étape est donc maintenant de signer la convention d’autoconsommation collective. L’objectif du projet Partagélec est de proposer une électricité verte, produite localement à un prix compétitif.

Pour en savoir plus, contactez l’agence Enamo de Rennes au 02 90 78 57 85.

On en parle dans : Ouest FranceEnergystream, Enercoop Bretagne, BFM Business, Le Figaro, Observ’ER.

*Smart Ideas to Link Energies : www.smile-smartgrids.fr