Parcel-ER – Massifier le développement du solaire

05 Déc Parcel-ER – Massifier le développement du solaire

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Maîtres d'ouvrage

Parcel-ER est un projet de cadastre solaire et de massification territoriale.

Le cadastre solaire est une cartographie du gisement solaire d’un territoire tenant compte des masques et ombres portées, avec une résolution conseillée d’1 m2 ou mieux. Notre approche se base sur des données publiques et scientifiquement approuvées et permet de déterminer les parcelles dépassant un seuil de gisement solaire. Il nécessite la mise à disposition d’une cartographie des points hauts du territoire, qui peut être fournie par une campagne d’acquisition, ou bien par l’achat d’un produit 3D (ex. : via l’ Institut National de l’Information Géographique et Forestière – IGN). Cette cartographie du gisement est réalisée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE), pour chaque parcelle du territoire considéré.

En couplant ces données avec des couches d’information géographiques discriminantes (âge et matériau de couverture, zonage de l’urbanisme, capacités de raccordement, …), et en appliquant des coefficients de rendement des technologies, ENAMO et le LNE convertissent le gisement en potentiel de production d’énergie. Nous le restituons en une cartographie en ligne, adaptée à différents usages fonciers (bâti, sites au sol, parkings, …).

ENAMO a développé une méthodologie d’exploitation et d’animation de ce potentiel, en lien avec les objectifs d’un Plan Climat Air Énergie Territorial. Pour cela, nous travaillons avec le territoire à la définition de parcours types pour quatre cibles de maîtres d’ouvrage que sont les propriétaires de résidentiel, les acteurs publics, le tertiaire / industriel et enfin les agriculteurs. Nous définissons les catégories de puissance, les modes de portage et les budgets adaptés à chaque cible, que ce soit pour du photovoltaïque ou du thermique. La méthode vise alors à identifier des acteurs relais (locaux, régionaux ou nationaux), complémentaires du territoire pour exploiter et animer les parcours types. L’engagement du territoire peut alors prendre la forme d’un soutien économique direct ou encore d’une charte ou convention avec les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de qualité.

Les données, cartes, outils en ligne et atlas sont l’entière propriété du territoire ; ce point est au cœur de notre modèle économique. Le transfert complet des résultats dans les systèmes d’information géographiques (SIG) des territoires constitue un livrable clé. L’originalité de notre méthode réside dans un accompagnement à l’exploitation et l’animation, au travers du territoire et de ses acteurs relais, avec des supports et outils en marque blanche. Notre objectif est de garantir pour le territoire un développement maîtrisé du solaire, tout en limitant les risques de démarchage abusif, et en fournissant des outils pratiques d’ingénierie pour ses acteurs relais. La durée de mise en place varie de 2 à 8 mois, selon que l’on traite une communauté de communes ou bien un département.

Le cadastre solaire est un outil permettant à un territoire de maîtriser et de massifier le développement de l’énergie solaire, et ainsi atteindre ses objectifs climat-air-énergie tout en stimulant le développement d’une filière locale et durable de production d’énergie.

Notre objectif dans Parcel-ER est d’industrialiser la méthode et les supports développés par ENAMO et le LNE afin de dynamiser l’exploitation et l’animation du potentiel solaire par les acteurs relais, sur chaque parcours type. Cette standardisation à l’échelle des deux régions de SMILE va permettre aux territoires de s’approprier le parcours menant à la massification territoriale du solaire. Nous souhaitons également dans le cadre de Parcel-ER mettre en place un groupe d’échanges entre collectivités et acteurs relais sur leurs outils et méthodes, afin de stimuler la diffusion de bonnes pratiques et ainsi aider au déploiement massif du solaire sur leurs territoires.

Ce projet a été homologué le 9 novembre par l’association SMILE (www.smile-smartgrids.fr)

Pour en savoir plus, contactez l’agence Enamo de Rennes au 02 90 78 57 85.